Pigeon ou Pigeonneau?

Quelle est la différence entre un pigeon et un pigeonneau?

Une femelle pigeon couve dans son nid alors que ses deux pigeonneaux sont encore dans leur nid adjacent
Deux pigeonneaux et un pigeon

  Le pigeonneau vient du latin pipio (« pigeonneau, petit oiseau qui pépie »), c’est le diminutif de pigeon. Toute la différence est là: un pigeonneau est le petit du pigeon qui a encore le cri du nid, cri aigu par lequel il réclame sa pitance aux parents, il pépie. A l’éclosion le pigeonneau est muet pendant quelques jours. Il remue son bec contre la poitrine de ses parents pour demander sa nourriture et cherche le bec des adultes pour se faire nourrir. Il commence à avoir son cri du nid vers cinq jours. Puis vers huit à douze jours il claque du bec lorsqu’on approche sa main comme pour se défendre ou faire peur à un intrus, en lançant son bec vers l’avant pour piquer. Puis il perd rapidement ce réflexe.

          A quatre semaines il va être plus ou moins rapidement sevré par ses parents, car il peut voler et se nourrir tout seul: c’est une période difficile et délicate pour lui car il faut qu’il trouve sa place parmi les adultes, qu’il se défende et qu’il trouve seul la nourriture et l’eau, c’est pourquoi il perd rapidement du poids surtout si ses parents ne le nourrissent pas au sol. Dans un élevage de pigeons de chair c’est entre 26 et 30 jours que les pigeonneaux sont sacrifiés, avant si possible qu’ils ne descendent du nid et qu’ils ne perdent du poids. C’est aussi à cet âge-là que la viande est la plus tendre et goûteuse. Vers six-sept semaines il commence sa première mue ( il renouvelle ses premières plumes ) qui se terminera vers quatre mois. C’est aussi vers les sept à huit semaines qu’il perd son cri du nid, mais il ne commencera vraiment à roucouler de façon intensive qu’à sa maturité sexuelle vers quatre mois et demi à sept ou huit mois selon les variétés et la saison.

          Un pigeonneau c’est donc le petit d’un pigeon âgé de un jour à sept-huit semaines tant qu’il a le cri du nid. Ensuite avant qu’ils ne soient véritablement adultes on parle de jeunes pigeons: ce sont les jeunes qui sont gardés pour faire les futurs reproducteurs et qui ne deviennent adultes qu’à maturité sexuelle, moment où ils peuvent être accouplés et sont prêts à se reproduire.

 

          Cette notion de pigeon ou pigeonneau est très importante lors de l’achat pour la consommation car un pigeon (jeune pigeon ou adulte par définition ) ne se cuisine pas de la même façon qu’un pigeonneau, bien que souvent les magasins marquent « pigeon » à la place de « pigeonneau » sur leurs étiquettes, ce qui est une erreur. C’est pourquoi l’acheteur à tout intérêt à se le faire préciser lors de l’achat. Un pigeonneau se fait rôtir de différentes façons ( au four, en cocotte, à la poële, à la plancha, au barbecue...) et demande une cuisson courte, sa viande est très parfumée, tendre et goûteuse alors que le pigeon ( adulte ) nécessite un cuisson longue le plus souvent en sauce, avec ou sans marinade préalable: en pot au feu (parfume agréablement une soupe), en civet, en salmis ( forme de ragoût ), en confit, rôti au four après avoir été cuit en pot au feu, ou bien sous forme de terrines ou pâtés... sa chair est plus prononcée mais n’en demeure pas moins excellente si la cuisson est maîtrisée et l’accompagnement réussi.  

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Gaudin Jluc (jeudi, 06 octobre 2016 19:01)

    bonjour, j'habite près d'Angers 49 ,
    je possède 2 couples de pigeons , qui depuis 2ans ne m'ont donnés que 3 pigeonneaux ,
    Ce sont des "hobolles"
    Seriez - vous vendeurs de 2 couples de pigeons de chairs.
    Dans l'affirmative merci de me dire si vous avez un moyen de me les faire livrer et le prix des pigeons et du transport. Sinon , je ferai le voyage chez vous pour prendre possession de 2 couples
    Dans l'attente de votre réponse , recevez Monsieur mes sincères salutations
    Jean Luc GAUDIN

  • #2

    Chloe (mercredi, 25 juillet 2018 14:59)

    Moi jai deux pigeon que jai elever a la main un noir et lotre la couleure normale et ses des pigeon voiyageure

  • #3

    Dodin (jeudi, 04 juillet 2019 16:47)

    Bonjour
    J'habite sur vire. Je viens de récupérer un pigeonneau. Je ne connais pas son âge mais je pense qu'il doit avoir 5j max. Son duvet est jaune son bec est gris et noir et blanc à la pointe. Je lui est donner une bouillie de jaune d'œuf et à boire.