Pigeonneau au miel et aux épices

Pigeon au miel épicé d’après une recette de Kacem Baz 

(source: l’est républicain)

 

 

Prévoir un petit pigeonneau par personne (350 gr) ou un gros (550 gr) pour deux. Les sortir du frigidaire une ou deux heures avant afin qu’ils se réchauffent lentement à température ambiante. Prévoir aussi trois à quatre cuillères à soupe de miel liquide, trois pommes rouges, une belle endive, une orange et un citron vert non traités après la récolte, 50 grammes de beurre salé, une pointe de piment d‘Espelette, une étoile de badiane, une pincée de cannelle, une autre de muscade, de la fleur de sel de Guérande et du poivre du moulin.

 

Il faut mixer toutes les épices en poudre et râper le zeste de citron et d’orange puis presser les deux agrumes. Ensuite mélangez les épices, zestes et miel puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez le(s) pigeonneau(x).

 

 

Laissez reposer le temps de préchauffer le four à 180°. Placer enfin le tout au four pendant 35 minutes en arrosant abondamment toutes les 9 minutes. Le pigeonneau doit se déguster rosé pour apprécier toute sa délicatesse, trop cuit il perd de sa saveur et durcit. Pendant ce temps couper les pommes en quartiers, enlever les pépins, couper l’endive en deux, et colorer le tout dans une poêle avec du beurre. Sortir le ou les pigeonneau(x) du four, saler et poivrer l’oiseau. Déglacer le plat de cuisson avec le jus d’orange et le citron chaud. Laisser reposer 10 mn à couvert afin qu’ils se détendent. Couper ensuite le pigeonneau en deux, servir avec les pommes, l’endive et le jus. Dégustez et savourez.