Le Pigeonneau est un jeune pigeon ayant le cri du nid ( squab en anglais - américain ) nourrit par ses parents jusqu’à l’âge de 4-5 semaines, dont la nourriture se compose globalement pour l'ensemble de l'élevage à 85% de grain entier (maïs, blé), plus un complémentaire riche en protéines (à base de féveroles, pois, blé, maïs, tourteaux de soja et tournesol et minéraux indispensables à la croissance) ainsi que d'un minéral-grit à base d’algues calcaires séchées et coquillages, auquel est ajouté sel, vitamines et petits cailloux. Le tout est donné à volonté séparément grâce à des trémies-nourrisseurs, car le pigeon équilibre lui-même sa ration, avec de l'eau très propre.

 

Les Pigeonneaux sont nourris au nid par leurs deux parents jusqu'à l'abattage, la première semaine par la sécrétion d'un lait de jabot (appelé la pape), ensuite par les aliments dont se nourrissent les adultes qu'ils équilibrent naturellement selon leurs besoins et le stade de croissance des jeunes. Ils sont régurgités d'abord pré-digérés puis progressivement entiers par leur père et mère, et pour cela ils ont besoin d'eau en permanence. La nourriture est donnée à volonté sans rationnement: ce sont les Pigeons adultes qui s'occupent de tout pour leurs petits! À 28 jours ils sont complètement emplumés et prêts pour l'envol.

 

Ils sont sacrifiés à l'âge de 4 à 5 semaines, au moment où ils sortent donc du nid pour voler et où ils sont sevrés plus ou moins rapidement et naturellement par leurs parents. Ils sont plumés à sec à l'aide d'une plumeuse à disque puis à la cire chaude et refroidis aussitôt en chambre froide à 0° / +3°C. Les futurs reproducteurs quant à eux sont séparés vers 5 à 7 semaines et élevés à part jusqu'à l'âge où ils sont prêts à reproduire, c'est à dire entre 5 mois et 8 mois selon les races et la saison.

 

Après la chasse au nid et le cochage (copulation), la Pigeonne pond deux oeufs (à 44 heures d'intervalle environ) que chacun des futurs parents incube naturellement (couve) pendant 18 jours: la femelle de 16 heures l'après-midi à 10 heures le lendemain matin environ ( heure solaire), et le mâle en journée, de 10 à 16 heures donc, le temps que sa compagne se restaure et se dégourdisse un peu. Les oeufs sont très fragiles et la moindre fêlure est fatale pour l'embryon. C'est pourquoi il est très important d'éviter de déranger inutilement les Pigeons, car ils restent très craintifs, et en sortant du nid précipitamment ils multiplient les risques de cassures et de pertes.

 

Lorsque les bébés pigeons ont 10-12 jours, la femelle peut pondre à nouveau dans le nid adjacent, le mâle s'occupant davantage des premiers pigeonneaux qu'il nourrit et maintient bien au chaud surtout par grand froid, tout en remplaçant alternativement la femelle pour la couvaison des nouveaux oeufs.

 

Le sexage des adultes se fait à la pince à sexer, seule méthode sûre à 100%, bien qu'il existe des races autosexables, c'est à dire mâle et femelle reconnaissables à la couleur du plumage (jeune emplumé) ou du bec à l'éclosion. Les races autosexables plus fragiles et moins productives ne sont plus très utilisés en race à viande. Ce sont surtout des croisements à base de Hubbell, Kings argentés et d'autres souches qui sont utilisées, car plus précoces, mieux conformées et moins fragiles.

 

 

Un Pigeon Mâle défend ses petits
Un Pigeon Mâle défend ses petits

Ici on voit un Pigeon mâle qui défend ses petits, prêt à donner un coup d'aile à celui qui viendra importuner sa progéniture. Si on approche la main on reçoit un grand coup d'aile ainsi que des coups de bec. Il en est de même si un autre mâle  vient tenter de prendre le nid: il s'ensuit une bagarre qui si elle dégénère peut mettre en péril la vie des pigeonneaux sans défense qui peuvent être expulsés involontairement du nid  ou écrasés. C'est la même chose pour les oeufs qui sont fêlés, cassés  ou expulsés. 

Comment cuisiner des coeurs  de pigeons

Tout simplement  faire confire les coeurs dans de la graisse de canard ou d'oie et les servir avec une salade croquante et un filet de vinaigre balsamique ou de fruit.
Vous pouvez aussi faire des brochettes avec des tomates cerises et des petits oignons, et les cuire au barbecue, à la plancha, au grill du four ou à la poèle ( badigeonner d'huile d'olive ou de graisse de canard, relever d'une pointe de piment d'Espelette, arroser pendant la cuisson au four pour éviter le dessèchement ) 
ou bien les faire sauter  à la poèle avec des rondelles de carottes, petits oignons...
0 commentaires

Courbe de croissance des pigeonneaux

Voici un exemple de croissance des pigeonneaux sous forme de courbe réalisé en 2004 sur 2 pigeonneaux à partir de l'éclosion jusqu'à l'âge de 30 jours. Les oeufs pesaient en moyenne  26 gr et les pigeonneaux 21 grammes  au moment de l'éclosion. En fin de croissance les pigeonneaux pesaient près de 550 gr chacun en moyenne à jeun. Aujourd'hui les pigeonneaux produits dans mon élevage avoisinent les 650 gr à 30 jours.

0 commentaires

Pigeonneau au miel et aux épices

Pigeon au miel épicé d’après une recette de Kacem Baz 

(source: l’est républicain)

 

 

Prévoir un petit pigeonneau par personne (350 gr) ou un gros (550 gr) pour deux. Les sortir du frigidaire une ou deux heures avant afin qu’ils se réchauffent lentement à température ambiante. Prévoir aussi trois à quatre cuillères à soupe de miel liquide, trois pommes rouges, une belle endive, une orange et un citron vert non traités après la récolte, 50 grammes de beurre salé, une pointe de piment d‘Espelette, une étoile de badiane, une pincée de cannelle, une autre de muscade, de la fleur de sel de Guérande et du poivre du moulin.

 

Il faut mixer toutes les épices en poudre et râper le zeste de citron et d’orange puis presser les deux agrumes. Ensuite mélangez les épices, zestes et miel puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez le(s) pigeonneau(x).

 

 

Laissez reposer le temps de préchauffer le four à 180°. Placer enfin le tout au four pendant 35 minutes en arrosant abondamment toutes les 9 minutes. Le pigeonneau doit se déguster rosé pour apprécier toute sa délicatesse, trop cuit il perd de sa saveur et durcit. Pendant ce temps couper les pommes en quartiers, enlever les pépins, couper l’endive en deux, et colorer le tout dans une poêle avec du beurre. Sortir le ou les pigeonneau(x) du four, saler et poivrer l’oiseau. Déglacer le plat de cuisson avec le jus d’orange et le citron chaud. Laisser reposer 10 mn à couvert afin qu’ils se détendent. Couper ensuite le pigeonneau en deux, servir avec les pommes, l’endive et le jus. Dégustez et savourez.

Cuisine: les abats des pigeons ( pigeonneaux )

Que faire en cuisine avec les abats des pigeons?

Lire la suite 2 commentaires

Les deux pigeons

Jean de la Fontaine Les Fables IX,2

Lire la suite 0 commentaires